@aurelienrenardcoach Je prends le temps d'explorer l'expression "connais toi toi même"🧐 #philosophy #psychology #developpementpersonnel #pourtoi
♬ Stories 2 - Danilo Stankovic
« Connais toi, toi même » : Ça veut dire quoi au juste?
Cette phrase te fait peut-être penser à la phrase de l’oracle dans Matrix, mais à l’origine cette phrase est de Socrate.
Cette phrase était inscrite sur l’entrée du temple d’Apollon.
Socrate à beaucoup utilisé la phrase “connais-toi toi-même” permettant de se remettre en question.
Il faut savoir que Socrate lui sa job était de constamment poser des questions. Les gens venaient le voir et lui ne donnait jamais de réponse, il ne faisait que poser des questions.
Donc cette phrase “connais-toi toi-même” part du principe qu’à partir du moment où on va réussir à connaitre nos moindres parties, nos côtés lumineux comme nos côtés sombres, nos talents comme les choses dans lesquelles nous n’excellons pas, nos forces intérieures, se qui nous supporte, nos croyances limitantes, nos croyances importantes…
Réussir à identifier, à comprendre, qui on est. À comprendre de quoi on est constitué, qu’est-ce qui nous limite, qu’est-ce qu’on est capable de faire, qu’est-ce qu’on est incapable de faire, comprendre à nous découvrir nous reconnaitre notre ensemble.
À partir de ce moment-là quand on aura cette propre conscience de qui nous sommes dans notre entièreté ,globalité de façon holistique, là les choses peuvent changer!
Là on peut faire en sorte d’aller plus facilement atteindre ce que l’on souhaite atteindre, créer ce que l’on souhaite créer, être ce que l’on souhaite être.
Car nous arrivons à identifier qui nous sommes quand on arrive à justement se connaitre dans notre entièreté, dans notre globalité.
Donc, se connaitre soi-même.
Est-ce que c’est un travail qui se fait rapidement? Non je pense pas… C’est un travail d’une vie peut-être. ce qui est intéressant c’est que tout est en mouvement, et au final ce que tu aimes hier, n’est peut-être pas ce que tu aimes aujourd’hui, et ce que tu aimes aujourd’hui ne sera peut-être pas ce que tu aimerais demain.
À mon sens on est perpétuellement en train de se connaitre soi-même.
Est-ce que ça te parle ?
Comment tu l’accueilles? Comment toi tu vois les choses?
0 Comments